La Maison Riondet au début des années 1970

Le stand de la Maison Riondet à la Biennale Paris, ancienne biennale des antiquaires en 2019

Historique

Depuis un demi-siècle, la Maison Riondet est spécialisée dans les bijoux anciens français du XVIIIe siècle aux années 1970. Elle est aujourd’hui représentée par Geoffray Riondet (HRD, GIA, DU gemmologie), expert près la Cour d’appel de Lyon.

Installée dans la capitale des gaules, elle participe à plusieurs salons en France dont la Biennale Paris, ancienne biennale des antiquaires (2019) ou le Salon de l’Objet d’Art au Grand Palais ainsi qu’à des événements en Europe tels que les salons Antica en Belgique.

En 2005, la Maison Riondet ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec l’expertise. Ainsi, Geoffray Riondet a participé à l’analyse gemmologique sur site de nombreux bijoux ou gemmes historiques notamment : le « Grand Saphir » de Louis XIV au Muséum National d’Histoire Naturelle (2012), le « Talisman de Charlemagne » au Palais du Tau (2016), la bague du couronnement de l’impératrice Joséphine au Musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau (2016), la couronne de Notre-Dame de Fourvière (2016), les bijoux de George Sand au Musée de la vie Romantique (2017), la Majesté de Sainte Foy de Conques (2017), le livre d’heures de François Ier au Musée du Louvre (2020).

Son exigence se distingue également dans la recherche permanente en publiant de nombreux articles (plus de 70 à ce jour) pour des magazines comme la Revue de Gemmologie, Gems & Gemmology ou The Journal of Gemmology.

Par ailleurs, Geoffray Riondet est à l’initiative du livre « Bijoux anciens (1800 – 1950). Découvrir, apprécier et identifier » paru aux éditions Flammarion en mai 2021 avec une préface de Victoire de Castellane (directrice artistique de la Joaillerie Dior). Le projet a été développé en partenariat avec l’Institut National de Gemmologie et ses professeurs (historiens et gemmologues). Ce livre, désormais accessible en anglais depuis 2024, est intitulé « Antique French Jewelry 1800 – 1950 ».

La Maison Riondet porte également une attention particulière à la transmission des savoirs. Ainsi, Geoffray Riondet est professeur à l’Institut National de Gemmologie. Il intervient également à l’Université Claude Bernard Lyon 1 dans le cadre du Diplôme Universitaire de Gemmologie.

Pour faire partager à tous, sa passion des gemmes, la Maison Riondet est devenue mécène et partenaireunique de la collection des joyaux de la Couronne de France du musée de minéralogie de Mines ParisTech depuis 2016.

Elle a permis d’enrichir les collections des musées en France et l’étranger à l’instar du Schmuckmuseum à Pforzheim en Allemagne (le seul musée au monde exclusivement consacré au bijou) ou du palais de Compiègne (Musée du Second Empire).

Geoffray Riondet a également été le co-commissaire de l’exposition « Bijou bijoux » au musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique en 2022.

En outre, il a été à l’initiative de la création du Prix Marcus du Jeune marchand, acteur du patrimoinepour le SNCAO-GA en 2023. Ce prix a pour objectif d’encourager les jeunes antiquaires et brocanteurs, valoriser leurs actions en faveur de la préservation et de la transmission du patrimoine mobilier en France. Le prix a été officiellement remis par Stéphane Bern, parrain du Prix, le 19 décembre 2023 à 6 jeunes marchands au Collège Royal et Militaire de Thiron-Gardais.

Corrélativement, la Maison Riondet a constitué une bibliothèque de référence centrée sur l’histoire du bijou français. Elle est aujourd’hui une des plus importantes du domaine.

Enfin, la Maison Riondet tout en étant fidèle au bijou a désormais étendu ses activités à l’horlogerie.