« La bijouterie française au XIXe siècle » d'Henri Vever
Bibliothèque spécialisée
Dès sa création, la Maison Riondet a constitué une bibliothèque de référence centrée sur l’histoire du bijou français du XVIIIe siècle aux années 1970.
Cette bibliothèque couvre sur ce sujet neuf thématiques complémentaires : l’histoire du bijou, les techniques de bijouterie-joaillerie, les métaux précieux, les poinçons, les différents types de bijoux, les joyaux de la Couronne de France, les bijoux des régions de France, les joailliers célèbres ou encore la gemmologie. Elle conserve notamment les trois volumes originaux de « La bijouterie française au XIXe siècle », écrit par Henri Vever et paru aux éditions Floury de 1906 à 1908 qui demeure l’ouvrage de référence sur le sujet ou encore la première édition (1676) de l’ouvrage de Jean-Baptiste Tavernier « Les six voyages de Jean-Baptiste Tavernier,… : qu’il a fait en Turquie, en Perse, et aux Indes….».
En outre, la bibliothèque comporte des dessins, des photos ou encore des catalogues de ventes retraçant l’histoire du bijou.
Le corpus que représentent les ouvrages sert de référence en matière d’expertise, d’authentification et de restauration pour les créations anciennes.
Une veille documentaire est mise en place et la bibliothèque s’accroît régulièrement, alimentée par des acquisitions régulières au rythme des publications les plus récentes sur le sujet.