Parution de l’article « Analyse gemmologique de la bague dite du couronnement de l’impératrice Joséphine » dans la Revue de gemmologie AFG
Actualités Riondet,Publications presse - Publié par Geoffray Riondet le mercredi 23 septembre
Nous avons le plaisir de vous informer de la parution de l’article concernant la bague dite du couronnement de l’impératrice Joséphine écrit avec Gérard Panczer (professeur à l’Université Claude Bernard Lyon 1 et responsable du Diplôme Universtaire de Gemmologie).
Le musée national du château de Malmaison conserve une bague dite de couronnement de l’impératrice Joséphine. Elle porte le numéro d’inventaire N107 (RMN, Réunion des Musées nationaux et du Grand Palais). La présentation indique une bague en or ornée d’une pierre rouge rectangulaire (à l’origine un rubis) et de 2 paires de petites pierres incolores. Le bijou aurait été béni par le pape avec celle de Napoléon (aujourd’hui disparue), le jour du couronnement le 2 décembre 1804.
Cette bague appartenait auparavant au prince Louis-Napoléon, alors chef de la maison impériale et à son épouse la princesse Alix de Foresta, qui en ont fait don au Musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau en 1979. Plusieurs bagues sont associées à Napoléon et à son entourage. Elles suscitent un certain nombre d’interrogations. Cet article présente les résultats d’analyse gemmologique menée sur cette bague et dévoile des données historiques contribuant à éclaircir tant soit peu, l’origine de ce bijou historique.
A lire dans la Revue de gemmologie AFG de ce mois : https://www.afgems-paris.com
Éléments associés
A écouter : La chronique de Vivianne Perret sur RCF national « Le Talisman des empereurs » - Actualités Riondet,blog,Divers
Sacrée « la plus belle des reliques de l’Europe », le talisman de Charlemagne a été l’objet de multiples convoitises, en raison de sa portée hautement symbolique, les explications de Vivianne Perret… Disponible en écoute…
A découvrir prochainement en vente sur le site de la maison Riondet - Actualités Riondet,blog,Ventes
Une parure Napoléon Ier (perles fines, améthystes et rubis – poinçon de garantie : poinçon petite tête de coq à gauche bec ouvert, département de 1798 à 1809) Les parures inspirées par la mode…