Maison Caillot et Peck : Important collier néo-étrusque en or dans son écrin vers 1865

Pierre Caillot, bijoutier, arrive à Paris en 1820 et installe son propre atelier en 1825. Aidé de son fils Jacques, il connaît rapidement le succès. En 1849, Prosper Peck se joint à eux, donnant naissance à la Maison Caillot et Peck. Cette association marque le début de la création de bijoux à la mode étrusque.

L’engouement du public pour l’arrivée en France de la fabuleuse collection Campana au musée du Louvre renforce l’étruscomanie déjà active depuis la fin du XVIIIe siècle et les premières grandes découvertes de tombes étrusques. L’aristocratie européenne raffole des joyaux commercialisés par les ateliers Castellani. Les grands joailliers français, à l’instar d’Eugène Fontenay, se lancent alors dans la production de bijoux à la mode Campanienne. Un collier semblable est d’ailleurs présenté au musée des Beaux-Arts de la ville de Paris, au sein du Petit Palais.

La Maison Caillot et Peck obtient une médaille d’honneur à l’Exposition universelle de 1862 à Londres. En 1874, la maison, une des plus prospères de Paris, s’associe aux frères Guillemin et prend le nom de Caillot, Peck et Guillemin frères. Elle obtiendra en 1878 à Paris une médaille d’or à l’Exposition universelle.

 

Poinçon de maître : lettres « C » et « P » (pour Caillot et Peck) séparées par une colombe du Saint-Esprit et un cœur dans un losange vertical sur le haut du crochet

Longueur : 40 cm

Largeur : 2,5 cm

Poids brut : 60,20 grs

Photos complémentaires :

L’art étrusque, de Jules Martha 1889. Planche montrant des bijoux de la collection Campana.

La princesse de Broglie portant des bijoux à la mode étrusque, tableau par Jean-Auguste Dominique Ingres (1853).

Ce bijou vous intéresse Contactez-nous