Le matériel nécessaire pour une expertise de bijoux ?

Guide des bijoux anciens,Guides de l’expertise - Publié par Geoffray Riondet le samedi 26 mars

Le matériel nécessaire pour une expertise de bijoux ?

Une loupe

La loupe est l’instrument de base et certainement le plus utilisé. Elle permet une observation rapide. Elle est composée d’une lentille d’un grossissement faible (généralement x10).

 

Un refractomètre

Le réfractomètre permet d’obtenir l’indice de réfraction d’une gemme. L’indice de réfraction d’un matériau est le ratio de la vitesse de la lumière dans l’air par rapport à la vitesse de la lumière dans le matériau. C’est sans doute l’appareil d’expertise le plus important.

 

Un microscope

Le binoculaire, c’est à dire à objectif double est le mieux adapté pour la gemmologie. Il permet notamment l’observation précise des inclusions des gemmes.

 

Une balance hydrostatique

Chaque gemme possède une densité propre. La balance hydrostatique est un donc un instrument simple et fiable pour déterminer les gemmes.

 

Un dichroscope

Le dichroscope se compose de deux filtres polarisants l’un à côté de l’autre. Il permet de déterminer le pléochroïsme des gemmes anisotropes.

 

Un polariscope

Le polariscope se compose de deux filtres polarisants disposés perpendiculairement l’un par rapport à l’autre. Il permet d’obtenir le caractère otique de la gemme, directement lié à sa structure cristalline.

 

Lampes UV

La fluorescence correspond à l’émission de lumière visible par une substance sous l’excitation d’une radiation visible ou invisible d’onde plus courte.

Éléments associés

Pourquoi expertiser ses bijoux anciens ? - Guide des bijoux anciens,Guides de l’expertise

Pourquoi expertiser ses bijoux anciens ?

Il existe plusieurs cas de figure pour l’expertise :   L’expertise pour vente Vous souhaitez vendre un bijou ancien. Cette expertise préalable est le meilleur moyen de s’assurer de sa valeur.   L’expertise pour…

Lire la suite

Conseils d’entretien des bijoux anciens : L’entretien courant - Guide des bijoux anciens,Guides d’entretien

Conseils d’entretien des bijoux anciens : L’entretien courant

Si les bijoux anciens des principaux courants artistiques du XVIIIe au XXe siècle (bijoux des deux Empires, Art nouveau, Art Déco, Avant Garde, 1940…) peuvent résister au temps, quelques précautions d’entretien sont nécessaires….

Lire la suite