Exposition « Les émaux de Limoges à décor profane » prolongée jusqu’au 26 septembre
Actualités Riondet,Evènements - Publié par Geoffray Riondet le samedi 20 août
Musée de Cluny – Paris
Cette exposition-dossier est organisée en collaboration avec le Palazzo Madama-Museo Civico d’Arte Antica de Turin, autour du prêt exceptionnel du coffre du cardinal Guala Bicchieri (v. 1160-1227). Autour d’une quarantaine d’œuvres, elle dévoile les émaux limousins profanes (dont une trentaine de médaillons) leur iconographie et leurs techniques, sans oublier les copies, faux et pastiches de style limousin du XIXe siècle.
La production des émailleurs limousins est souvent associée aux objets sacrés, fabriqués en grand nombre et exportés dans toute l’Europe dès le troisième quart du XIIe siècle. La production profane des ateliers limousins, moins connue et parvenue jusqu’à nous en plus petit nombre, dut néanmoins être abondante, même si, faute de sources et de témoignages, il demeure très di cile d’en évaluer l’ampleur. Certains objets peuvent être employés dans un contexte aussi bien laïc qu’ecclésiastique. Une iconographie profane n’est souvent qu’un indice d’usage séculier et des objets profanes ont pu parvenir dans les églises par le biais de dons, ou de legs comme celui de Guala Bicchieri à l’abbaye Saint-André de Verceil, et recevoir alors une destination religieuse.
Lien : http://www.musee-moyenage.fr/activites/expositions/expositions-en-cours-.html
Éléments associés
Newsletter Maison Riondet # 4 - Actualités Riondet,Divers
Notre quatrième newsletter est parue. Au sommaire : actualités du bijou ancien & nouvelles acquisitions. N’hésitez pas à vous inscrire sur le www.maison-riondet.fr
Retrouvez-nous dans Le Bijoutier International du mois de décembre - Actualités Riondet,Divers
Décryptage d’un bijou : une bague Art Déco ornée de diamants. A suivre dans Le Bijoutier International… Créée en 1940, la revue « Le Bijoutier International » informe, commente et analyse les actualités de…