Décryptage : Les pendentifs Art Déco

blog,Décryptage et histoire des bijoux anciens,Styles & Époques - Publié par Geoffray Riondet le mardi 05 juin

Décryptage : Les pendentifs Art Déco

L’un des bijoux les plus caractéristiques de l’Art Déco est le pendentif. Il s’affirme par sa verticalité et sa sobriété.

 

LE CONTEXTE HISTORIQUE

Le nom Art Déco provient de l’Exposition des Arts Décoratifs et Industries Modernesqui se déroula à Paris d’avril à octobre 1925. Ce style ne sera réellement baptisé qu’en 1966 suite à une exposition rétrospective.

Mais les prémices de l’Art Déco sont visibles dès 1905 avec la naissance des mouvements d’avant-garde qui émerge dans toute l’Europe. Les bijoutiers annoncent les figures géométriques de l’Art Déco, en simplifiant les formes de leurs œuvres.

Ce style connaît un développement rapide après la première guerre mondiale.

 

LES CARACTÉRISTIQUES

Les pendentifs anciens Art Déco présentent une réelle rupture avec les modes passées et une esthétique complètement nouvelle. Pour s’opposer au style très fluide et irrationnel de l’Art Nouveau caractérisé par la faune et la flore, les bijoutiers font le choix de formes plus sobres.

Les créateurs utilisent alors des motifs géométriques afin d’exprimer la modernité de la vie urbaine. Ces derniers voient dans la géométrie la quintessence du monde moderne. Ces formes sont déclinées à l’infini : cercles, triangles, rectangles et carrés.

 

LES METAUX

Le platine connaît avec l’Art Déco connu une période faste. Son succès se traduit à Hollywood en 1931 où Franck Capra, créé « Platinum Blonde », le film qui lancera le mythe de la « blonde platine », incarné par Jean Harlow.

 

LES GEMMES

Si le diamant prédomine, l’onyx et le cristal sont également utilisés. Les gemmes de couleurs ne sont pas oubliées avec le jade et le corail.

 

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Bijoux art déco, Sylvie Raulet, Paris, Editions du Regard, 1991

Les bijoux de l’Art Déco aux années 40, Mélissa Gabardi (texte établi avec la collaboration de Solange Schnall), Paris, éditions de l’Amateur, 1986

Éléments associés

The world of Fabergé - Actualités Riondet,Evènements

The world of Fabergé

Kunsthistorisches Museum, Vienne – Du 18 février au 18 mai 2014 L’exposition présente plus de 150 pièces prêtées par le Musée du Kremlin et le Musée minéralogique Fersman à Moscou, démontrant la virtuosité…

Lire la suite

Once upon a time. L’âge d’or de la montre émaillée - Actualités Riondet,Evènements

Once upon a time. L’âge d’or de la montre émaillée

Musée du cinquantenaire Bruxelles du 17 mai au 17 septembre 2017 Qu’elles soient bassines, oignons, de gousset ou de ceinture, les montres émaillées des années 1650-1850 sont des chefs-d’œuvre miniatures dont les décors,…

Lire la suite