Décryptage : Bague ancienne Art Déco vers 1930 diamants onyx sur platine
blog,Décryptage et histoire des bijoux anciens,Styles & Époques - Publié par Geoffray Riondet le jeudi 31 mai
DESCRIPTION
Il s’agit d’une bague ancienne géométrique ornée d’un diamant taille ancienne au centre, de diamants taillés en rose sur les côtés et d’onyx. La monture est en platine.
LE CONTEXTE HISTORIQUE
Au sortir de la guerre, la société française connaît de grandes transformations. Cette époque est marquée par une volonté de renouveau qui va s’exprimer dans l’Art Déco.
L’Art Déco est le nom donné au style « moderne » du XXèmesiècle. Il connut un rayonnement mondial pendant l’entre-deux-guerres et s’exprima dans tous les domaines de la création. Cette période marqua l’histoire du bijou en associant inventivité des formes à une finesse extraordinaire de travail sur platine.
LES GEMMES
Au XIXe siècle, la découverte des diamants en Afrique du Sud a mis sur le marché de nombreux diamants. En effet, la teneur des gisements est sans commune mesure avec celles des gisements d’Inde et du Brésil.
En 1866, le jeune Erasmus Jacobs rapporte à sa sœur de belles pierres du fleuve Orange pour jouer aux billes. La pierre est en fait un diamant de 21,25 carats et sera baptisé Eurêka. Il s’agit du premier diamant trouvé en Afrique. En mai 1871, une rumeur colporte la découverte de diamants dans la ferme des De Beer et lance une véritable ruée aux diamants. Les premiers diamants sud-africains arrivent à Paris en 1872.
L’Afrique du Sud devient alors le premier producteur au monde. Le marché est alors incapable de les absorber. La fondation de la De Beers Consolidated Mining Compagny en 1888 régulera ce marché.
LA TAILLE DES GEMMES
Des facettes furent progressivement ajoutées aux diamants taillés pour arriver à la taille dite ancienne. Avec 58 facettes, elle se caractérise par une culasse et une couronne hautes et la facette située à la pointe de la culasse ouverte.
Au début du XXe siècle, se développe, la demi-taille qui se caractérise par la recherche de symétrie dans le facettage.
RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES
Bijoux art déco, Sylvie Raulet, Paris, Editions du Regard, 1991
Les bijoux de l’Art Déco aux années 40, Mélissa Gabardi (texte établi avec la collaboration de Solange Schnall), Paris, éditions de l’Amateur, 1986
Éléments associés
Retrouvez-nous dans Le Bijoutier International de ce mois - Actualités Riondet,Publications presse
Décryptage : Les bracelets des années 1940. A suivre dans Le Bijoutier International… Créée en 1940, la revue « Le Bijoutier International» informe, commente et analyse les actualités de l’horlogerie-bijouterie. http://le-bijoutier-international.com/