Conférence à l’Université Shahid Beheshti de Téhéran (Iran)
Actualités Riondet,Divers - Publié par Geoffray Riondet le samedi 16 septembre

Outre une présentation de l’analyse gemmologique scientifique du Talisman de Charlemagne par Gérard Panczer, professeur à l’université Claude-Bernard Lyon I et responsable du Diplôme Universitaire de Gemmologie, les liens du calife Hâroun al-Rachîd avec le reliquaire ont été évoqués.
L’échange de présents diplomatiques avec l’Orient était une pratique courante à l’époque carolingienne. Il est attesté que Charlemagne et le calife échangèrent plusieurs ambassades. Trois ambassades ont été envoyées par Charlemagne à la cour de Hâroun al-Rachîd et ce dernier a envoyé au moins deux ambassades à Charlemagne. Malheureusement aucune source d’archive n’authentifie ce précieux cadeau.
Éléments associés
Retrouvez-nous dans Le Bijoutier International du mois de juin : « Les bijoux Belle Epoque 1895 – 1914 » - Actualités Riondet,Divers

La Belle Epoque est une période de progrès économique, social et technologique. Sans totalement retrouver l’enviable situation qui avait été la sienne au cours du Second Empire, le secteur de la bijouterie –…
The world of Fabergé - Actualités Riondet,Evènements

Kunsthistorisches Museum, Vienne – Du 18 février au 18 mai 2014 L’exposition présente plus de 150 pièces prêtées par le Musée du Kremlin et le Musée minéralogique Fersman à Moscou, démontrant la virtuosité…