Conférence à l’Université Shahid Beheshti de Téhéran (Iran)
Actualités Riondet,Divers - Publié par Geoffray Riondet le samedi 16 septembre
Outre une présentation de l’analyse gemmologique scientifique du Talisman de Charlemagne par Gérard Panczer, professeur à l’université Claude-Bernard Lyon I et responsable du Diplôme Universitaire de Gemmologie, les liens du calife Hâroun al-Rachîd avec le reliquaire ont été évoqués.
L’échange de présents diplomatiques avec l’Orient était une pratique courante à l’époque carolingienne. Il est attesté que Charlemagne et le calife échangèrent plusieurs ambassades. Trois ambassades ont été envoyées par Charlemagne à la cour de Hâroun al-Rachîd et ce dernier a envoyé au moins deux ambassades à Charlemagne. Malheureusement aucune source d’archive n’authentifie ce précieux cadeau.
Éléments associés
Retrouvez-nous dans le magazine Le Bijoutier International de ce mois avec l’entretien de Patrick Maugard - Actualités Riondet,Publications presse
Artisan graveur diplômé de l’école Boulle, il a été désigné Meilleur Ouvrier de France en 2011 en gravure sur métal. Il enseigne aujourd’hui la gravure au Campus Genevois de Haute Horlogerie, Branch of…