Conférence à l’Université Shahid Beheshti de Téhéran (Iran)

Actualités Riondet,Divers - Publié par Geoffray Riondet le samedi 16 septembre

Conférence à l’Université Shahid Beheshti de Téhéran (Iran)

Outre une présentation de l’analyse gemmologique scientifique du Talisman de Charlemagne par Gérard Panczer, professeur à l’université Claude-Bernard Lyon I et responsable du Diplôme Universitaire de Gemmologie, les liens du calife Hâroun al-Rachîd avec le reliquaire ont été évoqués.

L’échange de présents diplomatiques avec l’Orient était une pratique courante à l’époque carolingienne. Il est attesté que Charlemagne et le calife échangèrent plusieurs ambassades. Trois ambassades ont été envoyées par Charlemagne à la cour de Hâroun al-Rachîd et ce dernier a envoyé au moins deux ambassades à Charlemagne. Malheureusement aucune source d’archive n’authentifie ce précieux cadeau.

Éléments associés

Retrouvez-nous dans le magazine Le Bijoutier International de ce mois avec l’entretien de Patrick Maugard - Actualités Riondet,Publications presse

Retrouvez-nous dans le magazine Le Bijoutier International de ce mois avec l’entretien de Patrick Maugard

Artisan graveur diplômé de l’école Boulle, il a été désigné Meilleur Ouvrier de France en 2011 en gravure sur métal. Il enseigne aujourd’hui la gravure au Campus Genevois de Haute Horlogerie, Branch of…

Lire la suite

Deux bijoux historiques : le talisman de Charlemagne et le pendentif d’émeraude de Catherine de Médicis - Actualités Riondet,Evènements,Non classé