Collier dit « esclavage » début XIXe siècle
Type de bijou : Bijou ancien / Collier ancien
Epoque : Début XIXe siècle
Origine : Travail français
Métal : Or 750/1000 (18 k)
Poinçon de garantie : tête de bélier utilisé en France de 1819 à 1838
Poinçon de maître : V.I.
Poids total (brut) : 37,76 grammes
Etat de conservation : Bon état de conservation
Références bibliographiques :
Ce bijou est composé de cinq médaillons en émaux bressans reliés par trois rangs de chaînes. Le fermoir cadenas présente un décor émaillé avec la devise « A moi ».
La mode du collier d’esclavage naît dans la première moitié du XVIIIème siècle. Progressivement, son usage se diffuse au sein de la paysannerie française (Auvergne, Normandie, Poitou…).
Les matériaux, le décor, le nombre de plaques et de chaînes se déclinaient en fonction de la richesse de la famille.
En Bresse, il ne semble pas être porté avant le XIXe siècle et revêt des émaux. Il est offert au moment des « accordailles » (fiançailles) par le jeune homme à sa fiancée. Le qualificatif « esclavage » trouverait son origine dans la tradition savoyarde et genevoise en référence à l’expression « enchainer l’épouse ». En fait, il semble que l’abondance des chaînes qui composent ce collier suffise à justifier l’appellation.
Souvent attribué aux paysannes bressanes qui le portaient lors des fêtes familiales et villageoises, il n’est pas exclu qu’il fût aussi porté par les riches citadines du XIXe siècle.
L’émail bressan est caractérisé par l’application de plusieurs couches d’émail. Il nécessite près de 7 passages au four. A partir du XIXe siècle, la ville de Bourg-en-Bresse connaît une renommée internationale, entretenue par le rôle des expositions universelles, où les bijoutiers bressans exposaient leurs productions.
Prix : 5380 euros
Référence : 14 129 5