Napoléon Ier ou la légende des arts

Actualités Riondet,Evènements - Publié par Geoffray Riondet le samedi 11 juillet

Musée national du palais de Compiègne

Prolongation jusqu’au 9 août 2015

Le Palais de Compiègne, en collaboration avec le château royal de Varsovie, propose une exposition consacrée à la production artistique de la période napoléonienne.

Elle s’articule en trois principaux chapitres. Le premier s’attache à explorer la diversité des sources stylistiques. L’héritage du XVIIIe siècle prend différentes formes : si le néo-classicisme, dans son rapport à l’Antiquité ou à l’Egyptomanie, connaît ses heures de gloire, la peinture classique du XVIIe siècle est également reconsidérée. Le second chapitre présente le style Empire au travers ses nouvelles orientations, tant en peinture que dans le mobilier ou les objets d’art. Une troisième partie privilégie la modernité des créations de la période. Les prémices du style Restauration sont déjà perceptibles dans différents domaines décoratifs. Parmi les nouvelles tendances, on note un intérêt certain pour la simplicité des formes mais aussi pour de nouveaux matériaux ou d’essences de bois.

L’exposition s’appuie sur des prêts de musées français (collections de peintures et de mobilier du château de Versailles, musée du Louvre, musée des Arts décoratifs, Mobilier national et d’autres institutions françaises comme Lyon, Nantes, Montpellier…). Les collections du palais de Compiègne sont largement sollicitées, notamment en ce qui concerne le mobilier, les objets d’art (bronzes d’ameublement, pendules…) et les porcelaines de Sèvres.

Notons la présentation du diadème aux épis de blé créé 1805 par Marie-Etienne Nitot de la collection Chaumet.

Geoffray Riondet (antiquaire & expert en bijoux anciens à Lyon)

Lien : http://palaisdecompiegne.fr/actualite/napoleon-ier-ou-la-legende-des-arts-1800-1815

Éléments associés

Les rois mochica. Divinité et pouvoir dans le Pérou ancien - Actualités Riondet,Evènements

Les rois mochica. Divinité et pouvoir dans le Pérou ancien

Musée d’ethnographie de Genève Du 1er novembre 2014 au 3 mai 2015 Pour sa réouverture, le MEG présente en première mondiale l’extraordinaire trésor d’une tombe royale de culture mochica ou moché, mise au…

Lire la suite

Retrouvez-nous dans Le Figaro de ce week-end « Bijoux anciens : Un marché en or » - Actualités Riondet,blog,Divers

Retrouvez-nous dans Le Figaro de ce week-end « Bijoux anciens : Un marché en or »

Qui veut porter et acheter des bijoux anciens ? A suivre dans Le Figaro… Lien : http://www.lefigaro.fr/arts-expositions/2016/01/15/03015-20160115ARTFIG00233-une-mine-de-bijoux.php

Lire la suite