Mellerio dits Meller, joaillier des reines
Actualités Riondet,Livres - Publié par Maxence Lassus le mardi 18 mars
Vincent Meylan – Télémaque
Joaillier de toutes les reines de France depuis Marie de Médicis, plus ancienne société familiale française avec quatorze générations ininterrompues, Mellerio dits Meller (le nom est francisé dès le XVIIe siècle) écrit depuis 400 ans les pages d’une histoire unique au monde.
Pour la première fois en quatre siècles, cette maison au charme aussi discret que prestigieux a accepté de révéler ses secrets. Vincent Meylan retrace l’incroyable saga d’une famille dont le destin croise sans cesse celui des dynasties d’Europe, dévoilant de prodigieux trésors dont l’origine était jusqu’alors méconnue.
Le bracelet de Marie-Antoinette et l’incroyable épopée qui conduit François Mellerio à la Conciergerie le jour de l’exécution de la reine. Les commandes intimes de l’impératrice Joséphine, de la reine Marie-Amélie, de la reine Isabelle II d’Espagne ou de l’impératrice Eugénie. Le bouquet de roses en diamants de la princesse Mathilde, les diamants du prince Youssoupov, les cadeaux de mariage des princesses de France…
Tous ces trésors, dont beaucoup sont toujours portés – telle la fabuleuse parure de rubis de la cour des Pays-Bas –, ont un unique créateur : Mellerio dits Meller.
Documents d’archives, lettres confiées par la famille Mellerio et dessins inédits sont publiés ici pour la première fois. Ils vous plongeront au cœur de la plus précieuse des légendes des siècles.
Geoffray Riondet (antiquaire & expert en bijoux anciens à Lyon)
Éléments associés
Meret Oppenheim - Actualités Riondet,Evènements
LaM de Villeneuve-d’Asq Du 15 février au 1er juin 2014 Passée du statut de muse scandaleuse du surréalisme à celui de figure majeure du mouvement, Meret Oppenheim a, tout au long de son…
Un de nos bijoux anciens à l’honneur dans le film « L’Empereur de Paris » - Actualités Riondet,Divers
A découvrir sur gand écran dès mercredi une parure Premier Empire ornée de perles fines, d’améthystes et de rubis en or (poinçon : petite tête de coq) utilisée pour le film.