Collection de gemmes des joyaux de la couronne de France du musée de Minéralogie de Mines ParisTech
Actualités Riondet,blog,Evènements - Publié par Geoffray Riondet le jeudi 24 décembre
A partir du 5 janvier 2016, le musée de Minéralogie Mines ParisTech propose au grand public trois nouvelles vitrines consacrées à des pierres taillées provenant des Joyaux de la Couronne de France. Cette exposition permanente permettra de découvrir des topazes roses et des améthystes extraites de parures de l’Impératrice Marie-Louise ainsi que des suites d’émeraudes de la Couronne Impériale de Napoléon III. Toutes ces gemmes proviennent de gisements comptant parmi les plus célèbres de la planète, dont certaines pièces n’ont pas été exposées depuis presque 130 ans.
L’histoire des joyaux de la Couronne de France débute véritablement au XVIe siècle avec François Ier. Par la suite, cette collection s’enrichit notamment avec Louis XIV. Après la révolution, elle est reconstituée par Napoléon Ier. En 1887, elle est dispersée, à l’exception des pièces exposées au musée du Louvre, au Muséum national d’histoire naturelle et bien sûr au musée de Mines ParisTech.
Ce projet a bénéficié de notre soutien (dons et participation à la rénovation des vitrines).
Éléments associés
Piaget, horlogerie et joaillerie depuis 1874 - Actualités Riondet,Livres
Philippe Garcia, Steve Hiett, Florence Müller A partir du 27 novembre Ce livre retrace l’histoire de la Maison Piaget, depuis sa création en 1874, au cœur des montagnes suisses, jusqu’à nos jours. “Faire…
Retrouvez-nous pour la conférence : « Bijoux historiques sous l’œil de l’expert : la bague de l’impératrice Joséphine et les bijoux de George Sand » - Actualités Riondet,blog,Evènements
Cette conférence est proposée par l’Université Ouverte Lyon 1 dans le cadre du cycle « Gemmes » coordonné par Gérard Panczer, le jeudi 13 février 2019 à 15 h (Université Catholique de Lyon).