Fabuleux Fabergé, joaillier des tsars

Actualités Riondet,Evènements - Publié par Geoffray Riondet le lundi 11 août

Musée des beaux-arts de Montréal, Canada jusqu’au 5 octobre

Le Musée des beaux-arts de Montréal présente, en exclusivité canadienne, la plus grande collection Fabergé à l’extérieur de la Russie en provenance du Virginia Museum of Fine Arts de Richmond (VMFA), à l’occasion de la première exposition au Canada consacrée au joaillier des tsars, qui se tiendra du 14 juin au 5 octobre 2014. Le nom de Carl Fabergé (1846-1920), joaillier russe à l’origine des objets précieux destinés aux tsars Alexandre III et Nicolas II, est devenu synonyme de raffinement artisanal dans la joaillerie de luxe. Celui de sa Maison est aussi associé aux derniers jours de la famille impériale russe et à un chapitre tragique du début du XXe siècle. Parmi les 240 objets de cette exceptionnelle collection présentée au Musée figurent quatre des plus fameux œufs de Pâques sur les 43 restant de ceux commandés par les Romanov.

Geoffray Riondet (antiquaire & expert en bijoux anciens à Lyon)

Éléments associés

A découvrir prochainement en vente sur le site de la maison Riondet - Actualités Riondet,blog,Ventes

A découvrir prochainement en vente sur le site de la maison Riondet

Une parure Napoléon Ier (perles fines, améthystes et rubis – poinçon de garantie : poinçon petite tête de coq à gauche bec ouvert, département de 1798 à 1809) Les parures inspirées par la mode…

Lire la suite

Le goût de la parure. Portraits du château de Versailles - Actualités Riondet,Evènements

Le goût de la parure. Portraits du château de Versailles

Logis royal du château d’Angers jusqu’au 15 janvier 2017 Du règne de Louis XIV au Second Empire, vingt-huit tableaux, huit gravures et une gouache permettent d’évoquer la typologie des parures : colliers, bagues,…

Lire la suite