Esclavage & bijoux
Dossiers,Gemmologie : pierres et perles - Publié par Geoffray Riondet le samedi 20 juin
Récemment, une marque de prêt-à-porter espagnole avait créé la polémique en commercialisant une série de bijoux baptisée « style esclavage ». Une pétition avait été lancée par l’ancienne Miss France Sonia Rolland, l’actrice Aïssa Maïga et la militante associative Rokhaya Diallo pour demander le retrait de cette collection. Les organisations SOS racisme et le Conseil Représentatif des Associations Noires (Cran) s’étaient également saisies de l’affaire. Finalement, la marque a retiré ces bijoux en évoquant une regrettable erreur de traduction via son compte Twitter officiel. La collection présentait notamment un collier style esclavage à chaînons. Celui-ci s’inspire largement des colliers du XIXe siècle.
La mode du collier esclavage naît dans la première moitié du XVIIIème siècle. Il s’agissait principalement d’un collier de mariage fréquent dans le Poitou, la Bresse, l’Auvergne et la Normandie. Il était constitué d’une plaque centrale avec des anneaux permettant la liaison avec des chaînes. Deux plaques latérales étaient souvent ajoutées sur les côtés. Le nombre de plaques et de chaînes caractérisaient la richesse de la famille. Il était alors garni de pierres comme l’améthyste ou encore la citrine.
Même si progressivement dans son histoire le bijou perd de son aspect symbolique au profit d’un rôle ornemental, cet exemple montre à quel point sa signification reste prégnante.
Éléments associés
Le matériel nécessaire pour une expertise de bijoux ? - Guide des bijoux anciens,Guides de l’expertise
Une loupe La loupe est l’instrument de base et certainement le plus utilisé. Elle permet une observation rapide. Elle est composée d’une lentille d’un grossissement faible (généralement x10). Un refractomètre Le réfractomètre…
Un joyau impérial au Louvre - Dossiers,Gemmologie : pierres et perles
En 1849, Charles Louis Napoléon Bonaparte alors président de la République rencontre Eugénie-Marie de Montijo de Guzman, comtesse de Teba. Le mariage religieux a lieu le 30 janvier 1853. A cette occasion, Napoléon…