Des « joyaux » dans les montres…
Actualités Riondet,Evènements - Publié par Geoffray Riondet le jeudi 15 mai
EAC, Paris
20 juin 2014, de 18h à 19h30
Prix : 10 euros
Conférence animée par Gérard Panczer
Professeur à l’Université Claude Bernard – Lyon 1 et Responsable pédagogique du Diplôme Universitaire de Gemmologie de Lyon
Les rubis utilisés dans les montres ne sont pas choisis parce qu’ils sont des gemmes précieuses, ni parce que leur couleur rouge leur confère une quelconque propriété mais bien pour leur dureté et leur résistance à l’usure permettant de réduire les frictions au cœur des engrenages mécaniques. À l’origine élaborées à partir de minéraux naturels, ces pièces dès la découverte de la synthèse de corindon par Auguste Verneuil (1902), ont été remplacées par des rubis artificiels. Bien que de synthèse, ces corindons n’en restent pas moins de vrais rubis. Quant aux « verres » des montres de qualité, ils sont constitués du même matériau, corindon incolore, ou saphir blanc, présentant une grande résistance aux rayures et à l’abrasion. Par ailleurs, lors d’une exposition accidentelle à une forte irradiation gamma d’ouvriers portant une montre bracelet, une utilisation pour le moins inattendue et surprenante de ces « jewels » a été faite afin d’estimer par thermoluminescence la dose qu’ils avaient reçue.
Geoffray Riondet (antiquaire & expert en bijoux anciens à Lyon)
Lien : http://www.madeincreation.com/fr/43-conferences
Éléments associés
Retrouvez-nous dans Le Bijoutier International du mois de décembre - Actualités Riondet,Divers
Décryptage d’un bijou : une bague Art Déco ornée de diamants. A suivre dans Le Bijoutier International… Créée en 1940, la revue « Le Bijoutier International » informe, commente et analyse les actualités de…
Retrouvez-nous sur France 3 régions JT 19/20 - Actualités Riondet,Divers
Un sujet sur l’évolution des manifestations d’antiquités à l’occasion du salon de Nîmes.