Des « joyaux » dans les montres…

Actualités Riondet,Evènements - Publié par Geoffray Riondet le jeudi 15 mai

EAC, Paris

20 juin 2014, de 18h à 19h30

Prix : 10 euros

Conférence animée par Gérard Panczer

Professeur à l’Université Claude Bernard – Lyon 1 et Responsable pédagogique du Diplôme Universitaire de Gemmologie de Lyon

Les rubis utilisés dans les montres ne sont pas choisis parce qu’ils sont des gemmes précieuses, ni parce que leur couleur rouge leur confère une quelconque propriété mais bien pour leur dureté et leur résistance à l’usure permettant de réduire les frictions au cœur des engrenages mécaniques. À l’origine élaborées à partir de minéraux naturels, ces pièces dès la découverte de la synthèse de corindon par Auguste Verneuil (1902), ont été remplacées par des rubis artificiels. Bien que de synthèse, ces corindons n’en restent pas moins de vrais rubis. Quant aux « verres » des montres de qualité, ils sont constitués du même matériau, corindon incolore, ou saphir blanc, présentant une grande résistance aux rayures et à l’abrasion. Par ailleurs, lors d’une exposition accidentelle à une forte irradiation gamma d’ouvriers portant une montre bracelet, une utilisation pour le moins inattendue et surprenante de ces « jewels » a été faite afin d’estimer par thermoluminescence la dose qu’ils avaient reçue.

Geoffray Riondet (antiquaire & expert en bijoux anciens à Lyon)

Lien : http://www.madeincreation.com/fr/43-conferences

Éléments associés

Joyaux de la collection Al Thani - Actualités Riondet,Evènements

Joyaux de la collection Al Thani

29 Mars 2017 – 05 Juin 2017 Grand Palais L’exposition s’articule autour de deux axes : les joyaux du trésor impérial moghol et des cours princières indiennes des XVIII et XIX siècles d’une…

Lire la suite

Gold - Actualités Riondet,Evènements

Gold

The Queen’s Gallery, Buckingham Palace, Londres Du 7 novembre 2014 au 22 février 2015 Les collections de la reine d’Angleterre sont riches en oeuvres d’art et objets en or. En effet, tous les…

Lire la suite