La bague de George Sand livre ses secrets
Actualités Riondet,Evènements - Publié par Geoffray Riondet le jeudi 29 mars

Les analyses gemmologiques ont permis de déterminer précisément la gemme ornant la bague de George Sand.
L’expertise a été menée a été menée en mai 2017 avec Delphine Chabert (experte bijoux au sein de la maison de Genève enchères) et Gérard Panczer (professeur à l’Université Claude Bernard Lyon 1).
Cette bague décrite par George Sand dans son ouvrage Histoire de ma vie a été donnée à Marie-Aurore de Saxe, sa grand-mère, par la Grande Dauphine Marie-Josèphe, mère de Louis XVI. Auparavant au musée Carnavalet, elle est aujourd’hui conservée au musée de la vie romantique à Paris.
La gemme de cette bague a longtemps été présentée comme un rubis, notamment lors de l’exposition Dix siècles de joaillerie française au Louvre. Plus récemment, elle a été décrite comme un saphir incolore.
Les techniques de gemmologie de laboratoire ont permis de déterminer qu’il s’agit en fait d’un saphir légèrement bleuté monté sur paillon d’argent coloré en rouge afin de lui donner l’apparence d’un rubis rouge vif.
C’est la fin d’un mystère.
Éléments associés
Parution de l’article « The Talisman of Charlemagne : New Historical and Gemological Discoveries » dans le magazine américain Gems & Gemology - Actualités Riondet,blog,Publications presse

Nous avons le plaisir de vous informer de la parution de l’article concernant le Talisman de Charlemagne dans le magazine américain Gems & Gemology, la référence mondiale de notre domaine. Un dossier de…
Hell Hounds and Love Doves – 5 000 Years of Animal Myths in Jewellery - Actualités Riondet,Evènements,Non classé

Schmuckmuseum Pforzheim, Pforzheim, Allemagne du 21 mars au 22 juin 2014 Les animaux sont un des sujets les plus anciens de la joaillerie. Ils présentent différentes formes et diverses significations. L’exposition propose de…