Acquisition d’un bracelet reliquaire du Prince Imperial par le palais de Compiègne auprès de la maison Riondet

Actualités Riondet,blog,Divers - Publié par Geoffray Riondet le vendredi 13 mai

Acquisition d’un bracelet reliquaire du Prince Imperial par le palais de Compiègne auprès de la maison Riondet

Le palais de Compiègne (Musée du Second Empire et Musée de l’Impératrice) vient d’acquérir auprès de la maison Riondet un bracelet reliquaire du Prince Imperial.

Il est orné de perles de jais facettées. Le fermoir reliquaire émaillé de noir en forme de cercueil comporte sur un côté « Gloire » dans une couronne de laurier, sur l’autre « Immortalité » entouré d’étoiles. La lettre « N » couronnée est présente sur les petits côtés. Le fermoir recèle une mèche de cheveux clairs sous verre. Sur le fond, gravé au trait « Cheveux du Prince Impérial ».

Le fils unique de l’empereur Napoléon III et de l’impératrice Eugénie, chef de la maison impériale en 1873, fut attaché à sa demande à l’état-major de l’armée britannique dans le Zoulouland (Afrique australe) où il fut tué lors d’une embuscade à vingt-trois ans.

Lien : palaisdecompiegne.fr

Éléments associés

Retrouvez-nous dans le magazine Le Bijoutier International du mois de septembre - Actualités Riondet,Publications presse

Retrouvez-nous dans le magazine Le Bijoutier International du mois de septembre

A la croisée des grandes routes d’Europe, Lyon connaît au XVIe siècle une importante effervescence artistique. Elledevient une des principales villes du livre en Europe. C’est en 1472 que Barthélémy Buyer, issu d’une…

Lire la suite

Deux bijoux historiques : le talisman de Charlemagne et le pendentif d’émeraude de Catherine de Médicis - Actualités Riondet,Evènements,Non classé