1925, l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels
Dossiers,Styles & Époques - Publié par Geoffray Riondet le lundi 22 février
1925 est une date importante dans l’histoire du bijou avec l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels. Prévue dès 1906, repoussée avec la Première Guerre mondiale, elle commence le 28 avril 1925 pour six mois et regroupe 21 pays hormis l’Allemagne, l’ennemi vaincu, et les Etats-Unis.
Son thème est l’art de vivre dans le monde moderne. L’exposition accueille près de 4000 personnes pour l’inauguration. Un style va alors triompher : l’Art déco. Ce terme utilisé pour faire référence aux créations de l’entre-deux-guerres apparaîtra lors de l’exposition « Les années 1925 Art déco, Bauhaus, Stijl, Esprit nouveau » au musée des Arts décoratifs, en 1966.
L’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes voulait réagir contre l’exubérance du Style 1900, l’Art nouveau, appelé aussi par ses détracteurs le « style nouille ». L’Art déco touche tous les domaines de la création artistique. La joaillerie connaît alors une grande évolution influencée par le contexte artistique avec le constructivisme, le cubisme ou encore le futurisme.
Les bijoux se caractérisent par un retour à la rigueur avec des lignes géométriques. La liberté des années 1900 est loin. On retrouve également des thèmes liés à l’actualité comme l’automobile, l’aviation ou le sport. La joaillerie n’oublie pas les civilisations anciennes et s’inspire notamment de l’Egypte. L’émancipation de la femme, son mode de vie influence ce mouvement.
Lors de l’exposition, la rigueur des formes est atténuée par l’émergence de la couleur. Elle trouve notamment son origine dans les Ballets russes de Serge de Diaghilev. La première représentation a eu lieu au théâtre du Châtelet du 18 au 18 juin 1909.
Certaines gemmes ignorées depuis la fin du XIXe siècle à l’instar de l’aigue-marine, la topaze ou l’améthyste connaissent un nouvel engouement. Parallèlement, l’or est supplanté par le platine.
L’exposition permet aux joailliers de présenter leurs savoir-faire. La maison Boucheron avec son dessinateur Charles Massé présente une broche composée d’onyx, de corail et de diamants sur platine.
La maison Van Cleef & Arpels se voit récompensée Grand Prix pour son bracelet aux « Roses » créé en 1924 spécialement pour cette exposition. Il est orné de 463 diamants, 293 rubis et 108 émeraudes dans un style floral.
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